top of page
profetsy1.jpg

Qui et Pourquoi ?

 L'idée d'ouvrir des ateliers est la suite logique d'un processus créatif et éducatif entamer il y a quelques années.

Je suis Marion Dubois, diplômée de l'école des Beaux Arts de Caen en 2005.

Enseignante Grand Public à l'École des Beaux Arts de Caen-Cherbourg, l'Esam depuis 2014, créatrice de la marque de collants Les Queues de Sardines, sérigraphe, et touche à tout, je vois le partage de mes passions presque comme un acte militant.

C'est donc naturellement que j'ai proposé à la Mairie de Bricquebec d'ouvrir des Ateliers de création pour sensibiliser les différents publics à l'importance de la culture et de la pratique plastique.

La culture et la création ont tendances à être mise au rebut. Les enfants n'ont plus l'espace nécessaire à leur épanouissement créatif et à la liberté.

Trop sollicités, trop d'écran, trop de consignes !

Pourtant de récentes études démontrent les bienfaits incontestables d'activités créatives et artistiques sur les enfants.

Notre but a donc été de créer un espace accueillant, des activités diverses, afin d'améliorer sa technique, s'ouvrir et rester curieux ! D'enrichir sa culture générale, sa créativité et d'y prendre plaisir !

Un immense merci à la Mairie de Bricquebec pour soutenir et porter les Ateliers de l'Oeil  !

"Les études scientifiques et les initiatives mises en œuvre dans les territoires attestent que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge et avant même l'entrée à l'école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l'épanouissement de l'enfant. Le rapport au symbolique et à l'expérience sensible, l'éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d'échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d'expression et vecteur de lien social, constituent des enjeux essentiels pour l'avenir de notre société."

site : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants

bottom of page